12/09/2023 09:00 Communiqué de presse SINARI

SINARI

Le Groupe Sinari, leader des logiciels destinés au secteur du transport routier de marchandises et de la logistique en France, dont le siège est basé à Cesson-Sévigné (35), annonce l’arrivée de Bridgepoint Development Capital (BDC) en tant que nouvel actionnaire majoritaire pour accélérer sa croissance.

Le Groupe Sinari, éditeur français de solutions métiers et leader des logiciels destinés au secteur du Transport Routier de Marchandises et de la Logistique (supply chain), poursuit son ambitieuse stratégie de développement. Fort de ses 260 collaborateurs, avec des implantations en France et en Belgique, Sinari accompagne ses clients transporteurs et logisticiens pour répondre à leurs enjeux de digitalisation de demain.
Réalisant un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros et équipant plus de 6000 clients, Sinari a choisi d’opter pour un nouvel LBO accueillant une prise de participation majoritaire de Bridgepoint Development Capital (BDC), aux côtés des actionnaires déjà présents (New Alpha Verto et son management).
Le Groupe Sinari se positionne sur un marché de l’édition de logiciels principalement pour le transport et la logistique particulièrement porteur :

• La richesse de l’offre de Sinari leur permet d’adresser à la fois les entreprises de petites tailles avec des solutions flexibles et faciles d’utilisation comme des grands groupes de transport internationaux.
  • Sinari et ses filiales proposent une offre complète composée de Transport Management Systems (TMS), Fleet Management Systems (FMS), Informatique Embarquée et gestion sociale, Warehouse Management Systems (WMS), Optimisation de Tournées, gestion de garages et gestion de carrières.
  • La demande augmente plus particulièrement dans certains verticaux, et ce notamment du fait d’évolutions réglementaires.
  • La digitalisation des échanges de données entre les acteurs de l’éco-système de la supply chain (Chargeurs, Logisticiens, Transporteurs) s’accélère et devient un moteur du développement du marché.
  • De plus, la crise du Covid-19 et l’essor du e-commerce ont révélé l’importance pour toutes les entreprises de maîtriser leurs flux logistiques.

Pour rappel, la société, née de la fusion d’OMP et GPI en 2019, a connu depuis une croissance importante ces dernières années suite à des acquisitions successives qui lui ont permis de se renforcer sur son coeur de marché (TMS, télématique, et WMS) et de se développer sur de nouvelles géographies (Benelux). La société est leader et très bien positionnée pour continuer la consolidation de son marché. Pour se faire, Sinari a choisi de nouer un partenariat avec Bridgepoint – fort de son expérience dans ce domaine, à travers ses investissements dans Memnon Networks (TMS) ou plus récemment PTV (solution de gestion de trafic). Ainsi, Bridgepoint Development Capital soutiendra le groupe dans l’accélération de son développement à l’international et sur de nouveaux verticaux.
Pour accompagner son développement, SINARI recrute régulièrement des profils développeurs, chefs de projet, formateurs, techniciens support sur l’ensemble de ses sites.

Sébastien Rufflé, Président du Groupe Sinari, explique :
« Avec mon équipe, je suis très heureux que Bridgepoint Development Capital nous rejoigne. C’est un partenaire qui partage notre vision du marché et qui adhère à notre projet lancé il y a 5 ans. Nous sommes convaincus que la digitalisation des modes de fonctionnement de la supply chain est un moteur pour simplifier les échanges et pour la rendre plus responsable. Nous sommes déjà en France un acteur majeur de cette transformation grâce à la richesse des savoir-faire métier Transports qui ont rejoint le Groupe. Nous devons poursuivre ce développement de savoir-faire mais aussi l’étendre à d’autres. »

Thomas Moussallieh, Directeur Bridgepoint Development Capital, commente :
« Nous sommes très heureux de cette opportunité d’accompagner les équipes de Sinari dans leur projet de développement européen ambitieux, qui est au coeur de la stratégie de BDC notamment pour accompagner des logiciels leaders sur leur segment. Outre son potentiel de marché et sa position de leader en France, nous avons été rapidement conquis par Sébastien et son équipe: sa vision des enjeux de demain et sa volonté d’anticiper les mutations qui s’opèrent dans l’univers des logiciels à destination des transporteurs nous ont convaincus de monter à bord de ce projet ambitieux. Nous sommes par ailleurs particulièrement sensibles aux projets des sociétés portés par nos investissements, et celui de Sinari au service de la réduction des émissions de CO2, grâce à ses solutions de télématique et d’optimisation de tournées, qui fait écho aux valeurs que nous soutenons. »

Parties et consultants intervenant dans la transaction
Pour Sinari : Sébastien Rufflé, Hugues Dollé, David Ouarnier, Charlotte Ballet, Fabien Grellier, Pascal Negus, Gilles Kitchiguine, Stéphane Lemarchand, Christophe Bour

• Conseil M&A : Bryan Garnier (Thibault de Smedt, Stanislas de Gmeline, Marc-Antoine Janny, Arthur Escoffier, Rafael Ney, Victor Guillon)
  • VDD stratégique : LEK (Maxime Julian, Charles Petracco, Romain Maitret, Serge Hovsepian)
  • VDD financière : Alvarez & Marsal (Jonathan Gibbons, Samih Hajar, Alexandre Zirmi, Guillaume Morvan, Aurélie Mareau)
  • Conseil juridique : Orsay Law (Samira Friggeri), Mayer-Brown (Olivier Aubouin)

Pour New Alpha Verto : Antoine Dary, Thomas Fort

• Conseil juridique : Mayer Brown (Olivier Aubouin)

Pour Bridgepoint : Olivier Nemsguern, Thomas Moussallieh, Raphael Bazin, Wael Daif, Charlie Moussey, Victoria Landeau

• Conseil M&A : Natixis Partners (Pierre Ruaud, Olivier Dardel, Denis Vidalinc), Clipperton (Nicolas von Bülow, Martin Vielle), Oaklins (Eric Felix-Faure)
  • DD stratégique : McKinsey (Wesley Hayes, Julien Gagnon, Maxandre Hirt)
  • DD financière: Eight Advisory (Fabien Thieblemont, Arthur Huon)
  • DD tech : Akvize (Mickael Maindron, Romain Barbu, Quentin Santos)
  • DD juridique, fiscale, sociale, ABAC, ESG : PwC Avocats (Eric Hickel, Nicolas Arfel, Bernard Borrely, Lionel Yemal, François Thueux)
  • Conseil juridique et fiscal et financement : Shearman (Corporate : Xavier Norlain, Laurent Asquin, Marine Petot, Fadoua Nounnouhi, Mohamed Kettani ; Finance : Maud Manon, Bruno Valenti, Charlie Gelbon, Antoine Cottin ; Tax : Anne-Sophie Maes, Charles Filleux-Pommerol, Laetitia Mingarelli ; Regulatory : Sylvain Petit, Alexandre Köhler)

Pour Barings : Alice Foucault, Antoine Gosselin-Mercury, Louis Godest

• Conseil en financement: Jones Day (Diane Sénéchal, Romain Guirault, Roland Crevits)

À propos du Groupe Sinari - www.sinari.fr

Le Groupe Sinari regroupe des savoirs faire en provenance de sociétés expertes et reconnues qui consolident une expérience de plus de 30 ans au service des entreprises de transport routier de marchandises et de logistique. Créé en 2019 et basé à Cesson Sévigné, près de Rennes, le Groupe Sinari existe au travers de ses filiales depuis 1977. Grâce à ses 260 collaborateurs, le groupe équipe plus de 6000 entreprises avec ses solutions : il s’est construit autour des sociétés OMP, Eliot, GPI, Stock-it, IT 2000, TAS-TMS, Cofisoft, CJM, Xyric, ITEM, AxioRoute et Negsys. La mission du Groupe, portée par son dirigeant Sébastien Rufflé, est de permettre à chaque acteur de la supply chain et plus particulièrement les transporteurs, d’accéder simplement à des solutions logiciels efficientes mais aussi de faciliter leur interconnexion dans le respect de chacun.
Suivez Sinari sur LinkedIn

A propos de Bridgepoint Development Capital (BDC)

Avec une équipe de 36 professionnels de l’investissement en Europe (dont 13 à Paris), Bridgepoint Development Capital (BDC), activité Smid-cap de Bridgepoint, est l’un des rares investisseurs de taille moyenne capable de soutenir le développement international des petites et moyennes entreprises grâce à ses neuf bureaux d’investissement et ses équipes opérationnelles basées à New York, San Francisco et Shanghai. BDC investit entre 40M€ et 150M€ par société à travers son dernier fonds, BDC IV, qui a été levé en 2020. Le portefeuille de BDC est composé de 9 sociétés à ce jour : Sotralu (2014), Anaveo (2015), Sportscape Group (ex PrivateSportShop – 2018), Cyrus et Sendinblue (2020), PluginDigital (2021), Cast et Cegos (2022), et Equativ (2023).
A propos de Bridgepoint www.bridgepoint.eu

Bridgepoint Group plc est un gestionnaire d’actifs alternatifs international et coté, dédié aux sociétés de taille moyenne (« middle-market »). Avec 39.5 Mds€ d’actifs sous gestion, la société compte plus de 200 professionnels de l’investissement en Europe, aux Etats-Unis et en Chine couvrant 4 secteurs (l’industrie de pointe, les services aux entreprises et services financiers, les biens de consommation, la santé – avec la technologie en horizontal). Bridgepoint investit avec quatre stratégies distinctes : Mid-cap, Smid-cap, Growth et Crédit. Le groupe est présent en France depuis plus de 35 ans, où il dispose de l’une des plus importantes équipes d’investissement et d’un historique de transactions marquantes